La Wallonie financera le PCDR Chastrois
Le gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi, le financement du PCDR Chastrois pendant 10 ans annonce nos confrères de CanalZoom sur leur site Internet. Le dossier de notre commune a été accepté avec ceux de quatre autres communes wallonne. Le budget wallon dédié aux PCDR a été augmenté de 5,9 millions d’euros pour cette année 2022.
Ces initiatives co-construites avec les citoyens, ont pour objectif commun d’améliorer le cadre de vie et encourager le “vivre ensemble” grâce à la réalisation de projets concrets répondant aux besoins spécifiques de chaque commune. Le Programme communal de développement rural (PCDR), est un document papier qui retrace l’ensemble des démarches liées à l’Opération de Développement Rural. C’est un programme qui, sur base d’un état des lieux de la commune, fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d’années à venir.
À Chastre, ce budget va permettre à la commune de concrétiser des projets fixés par la CLDR (Commission Locale de Développement Rural). Pour exemple, les premières réalisations seront :
- Valorisation biologique et pédagogique du bois de Saint-Géry
- La création d’une place Communale intégrée à la Drève
- Actualisation des outils communaux d’aménagement du territoire
- Promotion et sécurisation du réseau cyclo-pédestre et des promenades
- Rénovation de la salle des Golards en maison de village
- Valorisation du bois de Castillon (convivialité, santé, biodiversité)
- Création d’un plan de communication (Actions solidaires, coordination, réseautage, animation des acteurs culturels)
- Lutte contre les inondations et coulées de boue
Ces premières réalisations font partie du « Lot 1 » de la commission et sont budgétisées à plus de 3,5 millions d’euros.
Les infos sont à retrouver sur le site de l’Opération de développement Rural de Chastre.