Chastre baisse les impôts (IPP) de 8,3 à 8%
C’est une annonce qui en a surpris plus d’un ce mardi soir à la maison communale de Chastre. Le collège communal a décidé de baisser les impôts des personnes physiques de 8,3 à 8%. « Ce geste sera d’une aide précieuse en ces périodes difficiles ! » s’est réjoui Thierry Champagne (Chastre 20+) lors du conseil communal de mardi soir.
Les finances communales sont positives depuis de nombreuses années. Le Maïeur confirme que la commune bénéficie de réserves financières suffisantes pour l’avenir et elles permettront de faire face aux imprévus. L’opération a été rendue possible suite au remboursement anticipé d’un prêt au CRAC. L’administration communale n’était plus soumise à un contrôle de tutelle.
Sur les bancs de l’opposition, les conseillers Chastre@venir sont heureux de cette décision même si, selon eux, le geste pouvait être plus important. « 8%, c’est encore beaucoup par rapport à la moyenne de l’IPP dans le Brabant wallon. Le citoyen pouvait attendre un plus beau geste. » justifie Philippe Babouhot. « Nous sommes très contents de cette baisse d’impôt. Nous le prônions depuis longtemps. C’est une décision juste. » tempère Claude Jossart. Toujours selon l’opposition, les discussions ont été très difficiles. La décision n’avait pas encore été prise la veille du conseil communal. La volonté n’était pas unanime au sein de la majorité actuelle (Chastre 20+ & ECOLO). Le groupe des verts se montrait plus réservé dans la décision de baisser les impôts selon le communiqué de Chastre@venir.
La commune n’a pas modifié les centimes additionnels au précompte immobilier. Il restera fixé à 2.600 centimes. Le collège justifie ce choix de ne pas le modifier par le fait que 15% des propriétaires de biens à Chastre ne vivent pas dans la commune. Cette baisse ne bénéficierait pas à tous les chastrois.