ActualitésInfos-services

Forte mobilisation citoyenne contre le projet du TEC

L’enquête publique concernant le projet d’agrandissement du dépôt de bus TEC à Chastre s’est clôturée ce lundi. 228 courriers ont été envoyés à la commune. « C’est une belle mobilisation pour une partie de notre village! » se réjouit l’échevin de l’urbanisme Stéphane Colin (Chastre 20+).

Les principaux griefs contre ce projet d’extension sont la mobilité et la bétonnisation des sols à cet endroit. « C’est surtout la traversée de Blanmont qui impacte fort les riverains. Personne n’est rassuré face à cela. » s’inquiète l’échevin. L’absence d’étude de mobilité n’a pas rassuré la grande majorité des courriers. La commune s’inquiète également pour la N273 qui traverse le village. Il la considère comme inadaptée pour une telle circulation. « Pour le MET (organisme wallon qui est responsable de cette route), cette route est une petite route qu’on entretiendra quand on a un peu d’argent. » se désole Stéphane Colin.

Dans les quinze jours, le collège communal va remettre un avis au fonctionnaire délégué. Celui-ci sera négatif puisqu’il existe une unanimité politique contre ce projet. Après Chastre 20+ et Chastre@venir (opposition), ce week-end, Ecolo Chastre, très discret depuis le début de la polémique, s’est montré critique et réfractaire au projet dans un communiqué. La commune de Walhain doit également remettre un avis sur ce dossier. La CCATM (Commission consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) de Chastre a également remis un avis négatif au projet.

Le fonctionnaire délégué devra prendre une décision. Qu’elle soit positive ou négative, tant la commune de Chastre ou les TEC pourront aller en recours chez les ministres régionaux compétents. « Nous, à la commune, on espère que le permis sera refusé par le fonctionnaire délégué mais s’ils l’ont, la commune pourra aller en recours contre ce permis auprès des ministres Tellier et Borsu. » explique l’échevin.

Commentaires Facebook

Évènements à venir