Entre 600 et 850 personnes ont marché pour Divine
Malgré les quelques petites averses et le temps maussade, près de 800 personnes se sont rassemblées au Mémorial Kongolo pour soutenir Divine N’Sunda, accueillante à la Petite école de Gentinnes et menacée d’expulsion. « On a invité tous les citoyens de Chastre et bien sûr, les parents et les élèves de notre école. C’est une grande satisfaction de les voir si nombreux » se réjouit Dimitri Crickillon, directeur de La Petite école de Gentinnes.
La marche a débuté à 16h25 ce dimanche. Elle a traversé le petit village de Gentinnes pour réaliser une boucle et revenir au Mémorial Kongolo 45 minutes plus tard. « On a voulu organiser un tour assez court mais l’important était de montrer le soutien et permettre à tout le monde, que ce soit les enfants, les personnes âgées ou handicapées de pouvoir participer. L’objectif est de montrer que tout le monde soutient Madame Divine. » explique Nicolas Bodart, membre du comité de soutien. Selon la police, la marche a rassemblé 600 participants. Les organisateurs évoquent quant à eux la présence d’au moins 850 personnes précise l’agence de presse Belga.
Divine N’Sunda est toujours enfermée dans un centre fermé et menacée d’expulsion. Ses demandes de régularisation ont été refusées malgré une promesse d’engagement via un CDI à la petite école de Gentinnes comme accueillante. Depuis sa détention au centre fermé d’Holsbeek, elle a refusé une première expulsion et la deuxième, prévue ce mardi, a été annulée. Tout le monde espère une issue positive et un retour de Madame Divine au sein de l’école. Le comité de soutien a demandé un entretien à la secrétaire d’Etat Nicole de Moor pour lui présenter la pétition de plus de 8000 signatures. « On veut prendre un temps d’échange avec elle pour voir quelles seraient les solutions et possibilités envisageables pour Divine. On garde espoir. Ça nous laisse du temps pour continuer des actions de soutien. » espère le directeur de l’établissement scolaire. Le comité de soutien veut continuer à organiser des actions citoyennes tant que Divine N’Sunda n’est pas libérée.
À voir : notre reportage vidéo et photos ci-dessous 👇