Dépôt TEC, la décision des fonctionnaires délégués reportée
L’octroi du permis unique accordé ou non au TEC pour agrandir le dépôt de Chastre continue de faire parler de lui. La commune de Chastre a été informée que les fonctionnaires délégués, chargés de délivrer ou non ce fameux permis unique, reportent leur décision de 30 jours. Les fonctionnaires estiment qu’il est impossible de finaliser leur décision dans le délai imparti. La décision devra être communiquée au collège communal avant le 16 mai prochain.
Ce dossier s’est également invité au parlement wallon. Une passe d’armes a eu lieu entre Hélène Ryckmans (ECOLO) et Olivier Maroy (MR) sur ce dossier. La semaine dernière, le député libéral, opposé à ce projet, n’a pas hésité à attaquer « les verts » frontalement. « J’ai interpellé le Ministre Philippe Henry concernant la construction d’un méga dépôt du TEC en plein cœur de Chastre (jusqu’à 130 bus ! ). Il existe pourtant des alternatives à proximité sur la N4 ou la N25. Réponse lunaire et décevante du Ministre alors que les habitants se sont largement mobilisés contre ce projet… Habitants de Chastre et de Walhain, ne comptez pas sur Ecolo pour vous défendre, telle est la morale de cette histoire ! » conclu Olivier Maroy. La réponse d’Ecolo ne s’est pas fait attendre. Hélène Ryckmans, députée wallonne et Chastroise, a précisé au quotidien Vers L’Avenir « Il est peut-être utile de lui rappeler (à Olivier Maroy) que c’est le ministre Willy Borsus (MR) qui devra délivrer le permis si le fonctionnaire délégué a un avis contraire à celui des Communes. Et pas le ministre Henry (Écolo).«
Comme les autres groupes politiques chastrois Chastre20+ (majorité) et Chastre@venir (opposition), la locale Ecolo-Chastre a réitéré son refus du projet d’agrandissement du dépôt TEC chastrois. Dans un communiqué (qui n’a pas été envoyé à notre rédaction de jhabiteachastre.be) et repris dans l’article du quotidien L’Avenir, les écologistes chastrois précisent que ce projet ne devrait pas être réalisé à cet endroit. Pour les verts, il y a un risque important et des préoccupations majeures liées à la sécurité routière, à l’environnement et à la planification des deux importants projets immobiliers des quartiers proches de la gare et de Boischamp qui accueilleront 200 logements.