Actualités

Des jeunes bruxellois visitent la nécropole de Chastre.

Une quarantaine de jeunes bruxellois se sont rendus à la nécropole de Chastre ce mardi matin. Entourés de leurs professeurs et d’une délégation d’officiels (belges et étrangers), les ados ont découvert le cimetière et ont pu rendre hommage aux soldats belges, marocains et sénégalais tombés lors de la bataille de Gembloux.

Chaque année, le Parlement Francophone Bruxellois organise cette visite en présence de la présidente du parlement, Magali Plovie, ainsi que du bourgmestre Thierry Champagne, du Colonel Hubert Stahl, Attaché de défense Belgique-Luxembourg représentant l’ Ambassade de France en Belgique, des Ambassadeurs du Royaume du Maroc, S.E. Mohammed Ameur, et du Sénégal, S.E. Diop, et de M. Redouane Mouhoub, Secrétaire des Affaires Etrangères de l’ambassade d’Algérie.

Le parlement s’engage depuis plusieurs années dans un travail de mémoire et d’éducation à la citoyenneté à l’attention des élèves des écoles bruxelloises. “A l’heure où notre société fait face aux divisions et connaît une libération de la parole raciste, ce devoir de mémoire se fait encore plus pressant. Que cette visite soit dès lors le rappel des Luttes pour la démocratie et les droits fondamentaux, contre le racisme et les discriminations.”, précise Magali Plovie, Présidente du Parlement francophone bruxellois, dans un communiqué.

Cette année, ce sont les élèves de 5e secondaire de L’Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond qui étaient invités. Après les discours des officiels, les élèves ont pu se recueillir auprès des tombes et déposer une rose en hommage aux victimes.

Cet événement précède les commémorations officielles de la bataille de Gembloux. Cette année, elles se dérouleront les 13 et 14 mai prochain.

Commentaires Facebook

Évènements à venir