La coupure de l’éclairage public entre minuit et 5 heures maintenue définitivement
Le conseil communal de Chastre a voté l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin de manière définitive. Depuis le mois de novembre 2022, la mesure avait été prise, de manière temporaire, pour réduire la facture énergétique de la commune face à une augmentation importante du coût de l’électricité. Le point avait été remis sur la table du conseil au mois de mars dernier. Ce mardi, les conseillers chastrois ont voté le point à l’unanimité. La consommation d’énergie depuis le mois de novembre 2022 jusqu’au 30 juin 2023 a baissé de 138121 kWh* par rapport à la même période un an plus tôt, soit +41000 € au prix du marché actuel. De quoi juste endiguer l’augmentation des tarifs d’électricités de l’année dernière selon les autorités. Une baisse qui résulte également du passage progressif au LED des luminaires publics.
La conseillère d’opposition Anne Ferrière (Chastre@venir) s’est inquiétée de cette coupure nocturne lors des événements locaux qui attirent du monde dans les rues. « Est-ce que ORES a réussi à sectoriser son réseau pour que lorsque des événements comme la fête de Perbais, l’éclairage soit maintenu la nuit ? » s’interroge la conseillère chastroise. « On ferme le réseau 7 jours sur 7 mais quand il y a une festivité d’importance, on demande à ORES de rallumer la zone autour de l’activité. À ce moment-là, ils vont intervenir dans les cabines nécessaires. » explique le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+).
La commune dépend encore fortement de Gembloux au niveau de son éclairage public. Si notre commune veut maintenir son éclairage nocturne dans toute l’entité, une grosse partie de la commune de Gembloux sera également allumée selon les dires du bourgmestre. Ce n’est pas le souhait d’ORES qui entends privilégier l’éclairage public nocturne à la demande autour de grosses festivités.
* Données fournies par le conseiller en énergie de la commune de Chastre.