Père Godefroy a célébré sa dernière messe à Chastre
Arrivé à Chastre en 2017 pour succéder au doyen Marcel Hauben, le Père Godefroy Kilwembo a su marquer de son empreinte ses 6 années passées dans les églises de Chastre et de Noirmont. Qui n’a pas croisé, un jour, l’abbé au volant de sa petite voiture bleue dans les rues de Chastre ou déambulant dans le quartier de l’église avec un « Discman » sur ses oreilles ?
Père Godefroy a célébré sa dernière messe dans la paroisse Notre-dame Alerne de Chastre ce dimanche. L’occasion pour lui de faire ses adieux à toute une communauté qui ne tarit par d’éloges sur leur curé. Une centaine de personnes étaient venues l’écouter une dernière fois à Chastre. « Une page de l’histoire va être tournée. Nous avons vécu de très belles choses. Et je suis content pour chacun et chacune d’entre vous et pour moi-même. J’aimerais dire à Dieu, merci de ce que tu as réalisé et pour avoir utilisé ma petite personne pour toucher certains coeurs. Aujourd’hui, je sais que je vais partir. Je dis merci au Seigneur et merci à vous tous. » a dit le Père Godefroy visiblement très ému lors de son homélie.
Jacqueline Fergloute fait partie des proches de la paroisse et du Père Godefroy. Elle a tenu à rendre hommage au curé de sa paroisse. « L’arrivée, en 2017, de Père Godefroy était réellement un événement pour notre communauté paroissiale. La majorité de notre communauté n’avait connu que Marcel Hauben qui a officié une cinquantaine d’années à Chastre. » Le curé a su nouer d’excellents contacts avec les familles chastroises lors des événements les plus heureux comme les moments difficiles de la vie. Lors des différents offices, ses prises de paroles étaient toujours très expressives et ne manquaient pas d’humour et de justesse. « Père Godefroy, un authentique congolais. Un homme amoureux de son pays et fier de sa culture. Très vite, il se distingua par ses qualités d’orateur. Ses homélies étaient particulièrement appréciées. Pleines de vie et d’exubérance aussi, elles contenaient toujours un message fort. » explique Jacqueline Fergloutte devant l’assemblée. « Dommage que tu nous quittes si vite Godefroy. Mais chacun sait qu’un prêtre doit assumer les décisions de son évêque. Nous te souhaitons bon vent dans ta nouvelle paroisse. En attendant une retraite congolaise après de nombreuses années auprès de nous. »
Le père Godefroy termina sa messe en essayant de nommer chaque personne qui lui tenait à coeur et en s’excusant mille fois des personnes qu’il avait oubliées. Il conclut la cérémonie par un « Youhouuuu » qui a fait trembler toutes les peintures de l’édifice Chastrois. Ce qui n’a pas manqué de faire rire toute l’assemblée qui le remercia d’une longue salve d’applaudissements.
Après la messe, la majorité de l’assemblée s’est retrouvée dans les jardins de la Cure pour boire un verre et manger un morceau de pizza.
L’abbé Godefroy est nommé curé de la paroisse Sts. Pierre et Marcellin à Bierges en remplacement de l’abbé Pierre SONTE nommé à Villers-la-Ville. L’abbé Prosper OMELOKAMBA le remplacera comme curé de la paroisse Notre-Dame à Chastre et de la paroisse S. Pierre à Noirmont. Il arrivera à Chastre dimanche prochain.