Une rue scolaire en test à Blanmont
Ce lundi, le quartier de l’école communale de Blanmont était bien plus calme que d’habitude. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la commune de Chastre a décidé de créer une « rue scolaire » aux alentours de l’établissement scolaire pour une durée de 15 jours. Concrètement, la rue des combattants est interdite à la circulation motorisée à certaines heures de la journée. Les automobilistes étaient invités à se garer à la place de la Féchère. Deux agents de la zone de police locale « Orne-Thyle » et des bénévoles étaient présents pour les guider. La plupart avaient pris leurs dispositions pour éviter la rue des combattants. Les barrages aux entrées de la rue n’ont pas connu la saturation tant redoutée par certains. Le parking de la place de la Féchère, agrandi pour l’occasion, était loin d’être rempli. Une grande satisfaction pour l’échevin de la mobilité. « Nous avions pris des mesures de fréquentation autour de l’école. On dénombrait jusqu’à 60 véhicules le matin. » explique Jean-Marie Thiry (ECOLO).
Mais qu’est-ce qu’une « rue scolaire » ? Le terme « rue scolaire » désigne une rue située à proximité immédiate d’un établissement scolaire et réservée temporairement aux piéton·ne·s, aux cycles ainsi qu’aux speed pedelecs. La rue est fermée à la circulation des véhicules motorisés, à certaines heures, au moyen d’un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention « rue scolaire ». Mais des exceptions sont prévues pour les véhicules d’urgences ou pour les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie.
Selon les autorités, la portion de la rue des Combattants sera mise en « rue scolaire » du 18 au 29 septembre, excepté le week-end du 23 et 24 septembre et le 27 septembre, uniquement aux heures suivantes :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h30 à 9h00 et 15h00 à 16h30
- Mercredi : 7h30 à 9h00 et 12h00 à 13h30
Pour les riverains, les avis sont partagés. Certains parents d’élèves applaudissent à leur arrivée et d’autres riverains sont nettement plus retissants et craignent pour leur activité. Mais l’échevin de la mobilité rassure. « Nous avons eu un contact avec un grossiste en bois qui exerce dans la rue des combattants. Il n’avait pas reçu directement notre courrier. Nous lui avons octroyé un pass pour qu’il puisse circuler ».
Cette phase de test est une volonté de l’auteur de projet qui étudie l’aménagement de la rue des combattants. En accord avec la commune, il souhaite récolter un maximum d’informations afin de remettre un projet le plus conforme aux demandes de la population. La commune souhaite également récolter un maximum d’avis et commentaires sur la mise en œuvre de cette « rue scolaire ». Elle a réalisé un questionnaire que vous pouvez compléter via le lien suivant.