Après 2 ans de procédure, un citoyen obtient un passage piéton sur la N273
C’est un bel exemple de persévérance que nous raconte Vincent Vandenbranden sur notre groupe Facebook « J’habite à Chastre et vous ?« . Cet habitant de la rue Gaston Delvaux a finalement obtenu un accord de principe pour implémenter un passage piéton devant l’arrêt de bus « Cantonnier » de Noirmont. Voilà des années qu’il le réclame à la région. C’est en 2021 que le chastrois entreprend ses démarches via le SPW Mobilité Infrastructures. Il argumente le fait qu’aucun passage piéton n’existe entre la gare de Chastre et l’église de Noirmont. »Le trafic de la N273 est en constante augmentation. » explique-t-il. « J’habite à hauteur de l’arrêt de bus Cantonniers. Il n’y a aucun passage pour piétons depuis la gare (où il y en a 5) , même pas aux arrêts de bus. Ma fille qui traverse tout les jours cette rue pour se rendre à l’école ne se sent pas en sécurité aux heures de grandes affluences. » explique Vincent dans son courrier au SPW.
L’habitant de Chastre ne va pas baisser les bras devant les réactions de l’administration de la région wallonne. Après un premier refus, Vincent ne comprenait toujours pas l’obstination de la région à refuser une telle installation. Il réécrit en mai 2022 avec les mêmes arguments. Un an plus tard, il reçoit une première réponse et c’est ce mercredi qu’il reçoit une réponse définitive et positive pour l’implantation d’un passage pour piétons à l’arrêt de bus « Les Cantonniers ».
Le chastrois savoure cette petite victoire et remercie l’administration d’avoir, enfin, accédé à sa demande. Il espère que cette démarche citoyenne fera bouger les choses pour d’autres points de mobilité sur les routes régionale de l’entité de Chastre.