ActualitésInfos-services

Le dépôt TEC de chastre en grève spontanée.

Mise à jour : 15 novembre 2023, 17h49

La grève spontanée entamée mercredi matin au dépôt TEC de Chastre est terminée et le service reprendra demain matin, a assuré en fin d’après-midi le porte-parole de la société à l’agence Belga. Il s’agissait d’un mouvement d’humeur sans aucun préavis, ne respectant donc pas les règles établies dans la convention signée avec l’ensemble des délégations syndicales précise le directeur de la communication des TEC. La reprise du travail a été approuvée et l’ensemble des bus devraient circuler normalement dès ce jeudi à la première heure.

Le personnel du dépôt TEC de Chastre a débrayé ce matin. Seuls cinq services ont été assurés. Les communes de départ ou de destination les plus touchées étaient Chastre, Chaumont-Gistoux, Gembloux, Genappe, La Hulpe, Lasne, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rixensart, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre.

La cause de ce mouvement social est la perte d’une roue d’un bus hier soir à la gare de Gembloux. Le chauffeur qui circulait à faible vitesse a été très surpris de la situation. Il n’avait que quelques années d’expérience de conduite. Aucun blessé n’est à déplorer. Selon Alain Mattens, délégué permanent CGSLB à nos confrères de la RTBF, ce problème n’est pas anodin et ne dois pas se reproduire. Les conséquences auraient été bien plus grave à grande vitesse. Il y a bien des améliorations dans le matériel mais elles sont trop lentes. La direction technique invoque des problèmes dans la livraison de pièces.

La reprise du travail est donc prévue pour demain matin. 40 chauffeurs se croisent les bras aujourd’hui. Ce matin, le TEC confirmait cette grève sur son site infotec. « Très peu de voyages seront assurés depuis le dépôt de Chastre au moins durant la matinée. Tous les voyages sont néanmoins assurés pour l’ensemble des autres dépôts. Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation ». Le TEC a mis en ligne une liste des bus supprimés.

Photo : Archive

Commentaires Facebook

Évènements à venir