ActualitésInfos-services

Pas de relevé d’index du gaz mais une consommation estimée pour plus de 1500 Chastrois

EXCLUSIF !

Des centaines de foyers chastrois privés de relevé d’index de gaz ? Plusieurs personnes nous ont contacté via notre page « Partageons l’info« . Elles se sont étonnées de voir, sur leur facture annuelle de gaz, une « consommation estimée » alors qu’ils n’avaient jamais reçu de demande de relevé de compteur de la part d’ORES.

Geoffrey est fait très attentif à sa consommation de gaz, il relève ses index chaque mois. Au mois dernier, il rencontre un problème et apprend qu’un index « estimé » a été encodé à son insu. Michaël, son voisin, a eu la surprise de constater que sa consommation estimée par ORES était supérieure de 900 mètres cubes par rapport à la réalité. « Nous avons acheté un poêle à bois il y a un an. Nous avions fait très attention à notre consommation de gaz. J’étais très étonné du montant a payer. J’ai remarqué assez vite une nette différence entre l’index repris sur ma facture et celui de mon compteur de gaz. J’ai tout de suite contacté mon fournisseur qui a adapté mon index. Quelques jours plus tard, j’ai reçu une facture corrigée. » nous explique le Chastrois. Vincent, lui, nous confirme ne pas avoir reçu d’invitation à encoder son index de gaz. Il recevra la facture de son fournisseur à la fin du mois et ne manquera pas de vérifier l’index pris en compte pour sa facture.

Y a-t-il eu un problème sur la commune de Chastre concernant les relevés d’index de gaz ? Contacté, Frédéric Boogaerts, porte-parole d’ORES nous explique que ce problème d’absence de relevé est lié au remplacement d’une station de réception agrégée (SRA) le 1er octobre dernier à Chastre. Une station SRA sert à réduire la pression du gaz naturel venant des conduites haute pression du gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel vers le réseau de distribution basse pression des gestionnaires de réseaux de distribution. Mais quel lien y-a-t-il entre le remplacement d’une station et l’absence de relevé ? « On doit adapter la méthode d’enregistrement du gaz qui passe dans cette nouvelle station. Elle a un système de mesures calorifique du gaz différent de l’ancienne. Dès lors on scinde ce qui est passé dans l’ancienne station et ce qui passe dans la nouvelle pour que tous les paramètres de conversion soient corrects. Cette clôture du changement de cabine inclut également le relevé de tous les compteurs qui en dépendent. Nous avons donc procédé à un relevé « virtuel » de chaque client sur base de ses habitudes de consommation. » Pour ORES, il était impossible de demander à tous les clients concernés un relevé en dehors de la période habituelle des convocations. Le gestionnaire de réseau précise encore que 1629 raccordements sont concernés sur les villages de Chastre, Cortil-Noirmont, Villeroux et Blanmont. Les fournisseurs d’énergies étaient libres d’utiliser ces index « estimés » pour leurs facturations ou d’attendre un relevé selon ORES.

Un seul conseil, vérifiez votre facture annuelle de gaz ! Les clients qui remarqueraient une erreur importante dans cette estimation peuvent prendre contact directement avec leurs fournisseurs d’énergie. « Si l’erreur est minime, elle sera corrigée naturellement lors du relevé annuel des compteurs de gaz. Si un client a changé récemment son mode de consommation et constate une différence importante, il peut contacter directement son fournisseur d’énergie en expliquant la situation et en communiquant ses index réels. Les fournisseurs adapteront leur facture. » conclu Frédéric Boogaerts.

Commentaires Facebook

Évènements à venir