La comtesse inculpée après l’opération de sauvetage
Suite à l’opération de sauvetage de mercredi passé, la comtesse Diana du Monceau de Villeroux a été inculpée ce mercredi. Lors de la perquisition au domicile de la comtesse, les policiers ont découvert des animaux morts et des dizaines d’autres blessés ou épuisés par manque de soins et de nourriture. C’est plus de 200 animaux qui ont été sauvés et évacués par une vingtaine de refuges de tout le pays.
La comtesse a été privée de liberté le temps de l’instruction. Mercredi, en fin de journée, les policiers l’ont remise en liberté. À la demande du juge d’instruction, son inculpation lui a été signifiée pour plusieurs infractions au code wallon du bien-être animal. « D’une part, le juge d’instruction a estimé que des indices suffisants d’infractions existent. Par ailleurs, la personne inculpée disposera ainsi de certains droits, dont un accès au dossier« , précise le procureur du Roi du Brabant wallon auprès de l’agence BELGA.
Ce n’est pas la première fois que la comtesse est dans le viseur de la justice. En 2012, elle s’était retrouvée devant le tribunal et avait bénéficié d’une suspension du prononcé.