Du vent ? Mais de quelle force ? Marc vous explique l’échelle de Beaufort
L’échelle de Beaufort est une échelle qui permet d’estimer la vitesse moyenne du vent. Elle a été établie par l’amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857), à une époque où les bateaux ne possédaient pas d’instruments de mesure du vent. Elle est composée de critères permettant d’avoir une idée de la force du vent.
Cette échelle est composée de degré variant de 0 à 12. Les critères étaient basés sur des éléments visibles d’un navire : l’état de la mer, la présence de moutons (sommet de vagues blanchâtres), trainées d’embrun, amplitude des vagues. Ces degrés sont utiles au temps de la marine à voile. Il fallait savoir quand réduire la voilure pour éviter des démâtages entre autres.
Par la suite on a ajouté des critères pour l’estimation de la force du vent sur terre. Ces critères sont basés le comportement des fumées, des mouvements du feuillage, du soulèvement des poussières, de l’agitation des drapeaux, du comportement des branches et du tronc d’arbres, l’apparition de dégâts (voir figure 1).
Remarque, on ne peut pas attribuer un degré Beaufort (unité Bf) aux rafales.