La tempête Louis va toucher notre commune
Marc vous en a parlé dans son bulletin météo de ce mercredi, la tempête Louis va balayer une partie du pays ce jeudi soir. Les premiers dégâts sont apparus à Chastre après une très forte bourrasque de 103 Km/h vers 18h20.
Une alerte orange pour vents violents sur le brabant wallon a été émise par l’IRM. « La tempête Louis traversera notre pays ce jeudi et sera accompagnée d’un vent assez fort à très fort (5 à 7 Beaufort). Les rafales les plus intenses se produiront tard l’après-midi et en soirée. Elles devraient se situer entre 80 et 110 km/h en beaucoup d’endroits, et très temporairement et très localement davantage, surtout sous une forte averse (orageuse). Il y a donc un risque de dégâts. » précise l’IRM. Les autorités chastroises ont interdit l’accès à plusieurs lieux à partir d’aujourd’hui 14 h et jusqu’à 2h du matin ce vendredi.
- Les drèves de Gentinnes et de Chastre
- Les bois du Castillon (Chastre) et de l’Ermitage (Gentinnes)
- Les sentiers de la fontaine Saint-Géry et de la rue de la montagne.
Le n°1722 a été activé pour les urgences non vitales liées à cet événement météo. Le gouverneur de la province du Brabant wallon a diffusé un BE-Alert pour amener chacun de nous à la plus grande prudence face au phénomène météo.
Une petite info en plus ? Marc vous explique l’origine du Beaufort. Pas le fromage mais bien l’échelle qui permet d’estimer la vitesse moyenne du vent. Une explication de marc à retrouver ici.