Un premier permis accepté dans le dossier du nouveau quartier de la gare
C’est une étape importante qui a été franchie cette semaine dans la longue saga de la réhabilitation du quartier de la gare de Chastre. Le nouveau décret de voiries présenté fin de l’année par la commune de Chastre a été accepté sans condition par la région wallonne et le ministre compétant. Ce réaménagement des conditions de circulation autour du futur quartier de la gare de Chastre avait été attaqué en novembre dernier par la commune de Walhain et une riveraine. « C’est une avancée encourageante, ce n’est pas encore la fin. Mais pour notre travail de revitalisation de cette friche industrielle, cela nous donne encore un peu de courage. » s’est réjouit Stéphane Colin (Chastre 20+) au conseil communal de ce mardi soir. Le nouveau décret de voirie ne parle plus des sens de circulation. Ce point sera reporté à plus tard. Une partie des terrains du promoteur sera cédé au domaine public. Une nouvelle voirie « Ruelle de Perbais » permettant de relier la Place de la Gare à la Rue de la Sucrerie sera également construite ainsi qu’un sentier piétonnier.
L’exécutif chastrois peut maintenant s’atteler à établir, avec le promoteur, la demande de permis de bâtir pour la construction des nouveaux immeubles qui viendront remplacer le chancre actuel. « On va rentrer un permis commun. Ce sera un permis unique évitera que des informations se retrouvent dans un permis et pas dans l’autre. Il y aura un permis d’urbanisme et un autre d’environnement, car il y aura la construction d’un garage sous-terrain de 50 places » précise Stéphane Colon.
De nouvelles esquisses ont été présentées au conseil communal de Chastre. Le projet a été légèrement modifié suite à l’acquisition, par le promoteur, de l’ancienne banque. Cette nouvelle acquisition permettra de construire un garage sous-terrain de 50 places. Il y aura aussi 4 ou 5 locaux commerciaux et une crèche. Ce nouveau projet a été présenté aux collèges des communes de Chastre et de Walhain. « Walhain trouve le projet bien mais sur le fond, ils aimeraient bien que rien ne se passe, en gros » explique Stéphane Colin. » En tout cas, pas cette année-ci ! » complète, avec une pointe d’ironie, Jean-Marie Thiry (Ecolo) et Thierry Champagne (Chastre 20+).
Ce projet de réhabiliter le chancre de la place de la gare de Chastre a vu le jour en 2008 sans trouver de solution depuis. Les rapports avec la commune de Walhain ont été assez tendus ces derniers mois sur ce dossier. De nombreux riverains de Perbais (Walhain) craignent pour la quiétude de leur village. Un promoteur présente un projet de construction de plus de 100 appartements et des locaux commerciaux depuis de nombreuses années.
Source des photos du diaporama : Facebook de la commune de Chastre