Des aurores boréales visibles depuis Chastre
Minuit passé de 5 minutes. L’éclairage public vient de s’éteindre. Le spectacle peut commencer et nous n’avons pas été déçus. Malgré un voile nuageux un peu plus marqué vers le nord, nous avons pu commencer à distinguer des lueurs roses dans le ciel. Elles étaient absentes avant minuit comme pour nous dire qu’elles souhaitaient attendre les meilleures conditions pour se montrer. Les aurores boréales se montrent à Chastre.
Pour nos premières observations, nous étions sur le point le plus élevé du plateau de Chastre. Le spectacle était saisissant. Nous nous sommes rendu à La Croix de Saint-Géry pour avoir un point de vue typiquement chastrois pour terminer notre périple dans le centre de Chastre.
Vous pouvez observer deux types de photos. Les plus colorées sont prises avec un iPhone tandis que les plus orangées ont été capturées avec un appareil reflex Nikon et un temps de pause très long (30″).
Ce phénomène est la conséquence d’une tempête solaire d’une rare intensité. Les autorités américaines avaient prévenu la possibilité d’apparition d’aurores boréales impressionnantes. Un avis de vigilance concernant une tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été émis par l’agence.