Crépuscule, nuit et aube
Depuis le 28 mai jusqu’au 15 juillet, nous n’avons pas de nuit noire. Qu’avons-nous alors ?
Une jonction entre le crépuscule et l’aube astronomique. L’aurore est le moment qui succède à l’aube. Il correspond au bref moment où le haut du globe solaire pointe à l’horizon, juste avant le lever du soleil. L’aube est la période de la journée située avant le lever du Soleil, entre la nuit et le jour, où le ciel commence à s’éclairer.
Le crépuscule est la période de la journée entre le coucher du soleil et la nuit caractérisée par une perte progressive de la luminosité.
En fait, il y a 3 aubes ou crépuscules. Il y l’aube ou le crépuscule civil, un nautique et un astronomique. Ces trois événements correspondent à des positions du Soleil sous l’horizon. Dans la suite du texte, je parle du crépuscule mais on peut remplacer crépuscule par aube, le pendant du crépuscule avant le lever du Soleil.
Le crépuscule civil est la période où le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d’horizon ; il s’agit ici d’un horizon idéalisé, situé à 90° du zénith. Le crépuscule nautique est la période où le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l’horizon. Par temps clair, sa fin marque la fin du « crépuscule visible » et le début de la nuit perceptible. C’est aussi le moment où d’un navire, on ne peut plus distinguer l’horizon. Le crépuscule astronomique désigne la lueur résultant de l’éclairement des couches supérieures de l’atmosphère par le Soleil encore sous l’horizon, soit la période où le centre de l’astre est situé entre 12° et 18° sous celui-ci. Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète. Durant cette période, on n’a pas encore des nuits suffisamment noires pour des observations astronomiques.
Entre le 28 mai et le 15 juillet, le Soleil ne descend pas en dessous de 18 °C qui marque la nuit noire. D’où entre ces deux dates, on ne peut pas parler de nuit astronomiquement parlant.