Pollution au mazout dans l’Ernage à Cortil
Une citerne de plus de 1200 litres de mazout s’est vidée dans le cours d’eau l’Ernage nous apprend RTL Info ce matin. Les pompiers de la zone NAGE sont intervenus hier soir vers 20h30. Du côté de Cortil, les riverains ont constaté une odeur très importante de mazout hier soir. « Mon voisin a sonné chez moi vers 23h. L’odeur était très prenante » nous explique une riveraine de la Venelle du Ry ce matin. « Mais je n’ai pas vu les pompiers ou d’autres personnes« .
La fuite a été décelée chez un particulier rue Omer Piérard à Ernage, à quelques centaines de mètres de Chastre. La citerne s’est complètement vidée en fin d’après-midi. Des coussins absorbants ont été déployés pour tenter de limiter l’écoulement selon RTL. Les experts environnementaux de SOS Pollution, le service de garde et d’intervention urgente de la Police de l’Environnement, ont été dépêchés sur place. Ce vendredi matin, l’odeur de mazout était encore présente à Cortil-Noirmont. Quelques traces troubles subsistaient dans la rivière.
Le porte-parole du SPW précise que les fuites de citernes sont récurrentes en cette période. On peut en compter une par semaine mais, pas toujours d’une telle importance.