ActualitésInfos-services

Le raton-laveur repéré à Chastre. Attention, il peut être dangereux pour l’homme.

Il est charmeur, attachant et très intelligent, le raton-laveur est bien présent dans notre commune. Ce sont des habitants de la place de la Féchère de Blanmont qui l’ont repéré il y a quelques jours. Il a également été observé à Villeroux. Mais attention, derrière son air de petite peluche attachante, le raton-laveur peut être dangereux pour l’homme. Il est considéré, dans notre région, comme une espèce invasive, c’est-à-dire qu’elle n’est pas originaire de nos régions et qu’elle entre en compétition de façon importante avec la faune locale.

Ce petit mammifère est une espèce originaire d’Amérique du Nord, introduite en Europe pour la chasse et la fourrure à la sortie de la seconde guerre mondiale, elle est désormais largement répandue en Wallonie depuis les années 80. On estime sa population entre 50.000 et 75.000 individus selon la Région wallonne.

Si ce petit animal semble mignon et inoffensif, sa cohabitation avec l’homme est impossible. Il s’attaque aux volaille et aux nichées d’oiseaux, vandalise les poubelles, pille les garde-mangers, s’installe dans les greniers et génère du tapage nocturne. Il est aussi porteur de maladies qu’il peut transmettre à l’homme et aux animaux domestiques.

Une des maladies potentiellement transmise par les ratons laveurs est la baylisascariose, causée par un ver parasite. Elle n’est pas mortelle pour le raton laveur, mais peut se transmettre à l’homme. Ce vers intestinal a été officiellement détecté en Wallonie sur 6 ratons laveurs en juillet 2024. La contamination chez l’être humain est assez rare, mais il faut de s’en protéger au vu de l’importance des maladies qu’elle peut engendrer. Les signes cliniques chez l’homme incluent une encéphalite (parfois mortelle) et des troubles oculaires. « Les œufs des vers intestinaux sont libérés dans l’environnement par les matières fécales, et contaminent les animaux par ingestion. Une fois dans leur nouvel hôte, les larves traversent la paroi du système digestif et se répandent via les vaisseaux sanguins, dans le corps entier : surtout les muscles, mais aussi le système nerveux dont le cerveau, générant des dégâts irréversibles. » prévient le site de la région wallonne.

Soyez donc très vigilant si vous rencontrez des ratons laveurs. La Région Wallonne communique des règles de prudence sur son site Internet :

  • Ne pas toucher ou s’approcher d’un raton laveur, qu’il soit vivant ou malade ; 
  • Éviter absolument de toucher ou de ramasser un raton laveur mort sans gants jetables étanches et masque de protection ;
  • Ne pas nourrir un raton laveur, même s’il a l’air inoffensif ; 
  • Fermer les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés ; 
  • Surveiller les enfants pour éviter la consommation de terre (tendance à mettre les mains en bouche) ; 
  • Bien se laver les mains après les activités de jardinage ; 
  • Tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers, les vermifuger régulièrement et ramasser leurs excréments, conformément à la loi ; 
  • Veiller à ce que votre chien domestique ne touche pas de raton laveur vivant ou mort ; 
  • Cueillir les baies sauvages à plus de 50 cm du sol, laver systématiquement les fruits et les légumes, cuire les aliments provenant de champs, de forêts ou de jardins potentiellement accessibles aux ratons laveurs ou aux renards

Vous pouvez déclarer vos observations de ratons-laveurs sur le site de la région wallonne.

Commentaires Facebook

Évènements à venir