Le permis du quartier de la gare accepté mais contesté par Walhain
Mise à jour : 16h00
Nous l’apprenons ce jeudi matin, le permis d’urbanisme du quartier de la gare à été accepté. C’est une très belle éclaircie dans ce dossier vieux de plus de 15 ans.
« Un recours chez le ministre par les personnes concernées (les voisins directs ou Walhain) peut être introduit. Le cabinet du ministre aura 60 jours pour répondre. Ensuite, un recours au conseil d’Etat est également possible » nous expliquait ce matin Stéphane Colin, échevin de l’urbanisme à Chastre.
La commune de Chastre devra également négocier avec le promoteur l’aménagement de la place. Un subside d’un million deux cent mille euros avait été octroyé pour la revitalisation par la région et le surplus devait être pris en charge par le promoteur. Mais depuis des années les prix de constatons fortement augmenté. « Il va falloir négocier avec le promoteur qui prend en charge cette augmentation et, éventuellement la répartir entre la commune et le promoteur » explique Stephane Colin.
Cette après-midi, la commune de Walhain a fait savoir, par une publication Facebook de son bourgmestre Xavier Dubois la décision du collège Walhinois d’aller en recours de cette décision. « L’impact majeur sur la mobilité au sein de notre village de Perbais est complètement sous-évalué par le demandeur (NDLR Chastre) et le SPW qui a délivré le permis » précise le bourgmestre de Walhain.
Pour Stéphane Colin, échevin de l’urbanisme de Chastre, cette manière de faire est un peu « cavalière ». Ni la commune, ni le bourgmestre de Walhain n’a pris contact avec les autorités chastroises. « Nous avons répondu favorablement à leurs précédentes demandes comme le changement du sens de circulation des rues Ledocte et de la sucrerie, nous avons baissé la hauteur des bâtiments, nous avons modifié la facade du côté de la rue de la sucrerie. Sur le fond, on a pas trop peur du recours. Pour moi, c’est politique. Xavier Dubois veut juste montrer à sa population qu’il agit, qu’il se bat pour eux. » répond Stéphane Colin.
Le ministre aura 60 jours pour répondre à la commune de Walhain.
Chastre espère une mise en route du chantier en janvier 2026. Les travaux devraient durer entre 3 et 5 ans en fonction de la vente des appartements.