Les perturbations prévues à Chastre ce 31 mars 2025, jour de grève nationale
La grève nationale prévue le lundi 31 mars 2025 aura des répercussions sur plusieurs services au sein de notre commune de Chastre. Voici un aperçu des perturbations attendues et connues à l’heure d’écrire ces lignes (28 mars 2025 à 13h) :
Collecte des déchets : Le lundi, c’est jour de ramassage de nos poubelles. L’intercommunale inBW a annoncé que la collecte des déchets ménagers sera maintenue malgré la grève. « Pour autant que les camions ne soient pas bloqués par des piquets de grève » précise l’inBW. Toutefois, si certaines collectes ne peuvent être réalisées ou finalisées ce jour-là, elles seront reportées au mardi 1er ou au mercredi 2 avril. En revanche, les collectes en porte-à-porte des emballages PMC (sacs bleus) initialement prévues ce lundi, seront reportées au 2 avril. Le Recyparc de Walhain, desservant les habitants de Chastre, devrait être fermé ce lundi 31 mars en raison de la grève.
Les bus : Des perturbations sont à prévoir sur le réseau TEC, y compris dans le Brabant wallon. Le TEC informera les voyageurs des parcours supprimés dès les premières heures du lundi 31 mars, en fonction des informations disponibles. Les lignes 27, 34, 52 et E6 devraient être touchées.
Le train : Un préavis de grève de 24 heures a été déposé à la SNCB, couvrant la période du dimanche 30 mars à 22h00 jusqu’au lundi 31 mars à 22h00. La SNCB prévoit de mettre en place un service alternatif pendant cette période. Les détails spécifiques concernant les trains qui circuleront seront disponibles dans le planificateur de voyages sur le site de la SNCB et dans l’application mobile, généralement 24 heures à l’avance.
Administration communale : L’administration communale de Chastre restera accessible aux horaires habituels ce lundi selon nos dernières informations.
Services postaux : La distribution du courrier par Bpost sera fortement perturbée. Selon les dernières informations disponibles, des actions syndicales affecteront les services postaux dans plusieurs régions, entraînant des retards et des interruptions dans la distribution du courrier. Il n’y a pas d’informations plus précises concernant le bureau de Chastre et ceux du Brabant wallon.
La grève générale du 31 mars est organisée par les principaux syndicats belges, notamment la FGTB et la CSC, pour protester contre les mesures du gouvernement fédéral concernant les pensions, la flexibilité du travail et les services publics. Cette mobilisation nationale entraînera des perturbations dans divers secteurs à travers le pays.