ActualitésLes Chastrois ont du talent

Plus de 300 personnes manifestent contre l’expulsion de Madame Divine

L’appel à la manifestation citoyenne en soutien à Madame Divine a été entendu. Les 200 élèves de la petite école de Gentinnes ont été rejoints par leurs parents et de nombreux soutiens.

Le rassemblement s’est tenu ce vendredi matin au Mémorial Kongolo situé juste en face de la Petite école. Les enfants ont entonné un chant et plusieurs élèves ont exprimé leur désarroi dans des petits mots lus devant l’assemblée et quelques journalistes. Le directeur de l’école a également pris la parole.

Toutes ces personnes n’avaient qu’un seul souhait : libérer Madame Divine, accueillante à la Petite école de Gentinnnes, incarcérée au centre fermé d’Holsbeek et qui est menacée d’expulsion.

Divine N’Sunda travaille à l’école depuis de nombreuses années comme accueillante. D’origine congolaise, elle est arrivée en Belgique en 2012. Elle s’est intégrée dans la vie sociale de notre commune et a reçu un contrat de travail CDI le mois dernier. Malgré deux demandes de régularisation refusées par la Belgique, elle est menacée par une décision d’expulsion. Après 5 années passées comme bénévole, Divine a reçu une promesse de CDI le mois dernier. Son absence forcée met dans l’embarras toute l’organisation de l’accueil des maternelles de l’école. Ce sont les parents qui la remplace.

Le comité de soutien se réunit ce vendredi soir pour définir les nouvelles manifestations. Le directeur a souhaité interpeller les politiques impliqués dans ce dossier. Une pétition a également été lancée et a récoltée presque 5000 signatures à l’heure d’écrire ces lignes. Nous vous tiendrons informé des suites de cette affaires dans les prochains jours. Nous vous proposons également de regarder notre vidéo de la matinée avec toutes les explications du directeur de l’école et d’un membre du comité de soutien.

Crédits photos : www.jhabiteachastre.be

Commentaires Facebook

Évènements à venir