Une prime pour les petites installations photovoltaïques à Chastre
Ce mardi soir, le conseil communal a voté la mise en place d’une prime pour l’installation de panneaux photovoltaïques de très petite capacité de production. Le montant de l’aide sera 1/3 de la facture globale de l’installation avec un plafond à 800€. « Ces installations ont pour but de répondre à la consommation de base du logement et à favoriser l’autoconsommation. La subvention ne sera pas octroyée si la taille de l’installation est supérieure à 2 500 Wc ou VA. » précise l’échevin Jean-Marie Thiry (Ecolo). La production annuelle électrique sera de +- 2100 kWh pour une installation éligible à la prime.
Le bâtiment alimenté par l’installation devra être situé sur la commune de Chastre et avoir, au minimum, 10 ans. Le ménage faisant la demande de subvention devra avoir un revenu de référence correspondant aux catégories R1, R2 ou R3. telles que définies dans le cadre de l’octroi des primes Habitation de la Région wallonne. Pour l’opposition au conseil communal, la taille de ces installations est bien trop petite et ne permet pas de subvenir aux besoins électriques de base d’un ménage de 3 à 4 personnes. « Pourquoi limiter ces aides à des catégories de revenus ? De nombreuses personnes s’endettent pour installer du photovoltaïque chez eux, ils gagnent peut-être un peu mieux leur vie mais ils sont systématiquement exclus de ces aides. » regrette Nicolas Dewitte (Chastre@venir).
Les conditions de cette prime seront accessibles dans le courant du mois de mai sur le site de la commune de Chastre. Un budget de 2500€ a été prévu pour cette année 2023. La commune est prête à le modifier en cours d’année si le succès de la prime est au rendez-vous.