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L’aménagement du carrefour N4-N25-E411 débute le 4 septembre pour 2 ans et demi

Une fois n’est pas coutume, c’est de Mont-Saint-Guibert que nous allons parler. Mais cela concernera beaucoup de chastrois qui quittent notre commune vers LLN et Bruxelles. Un chantier visant à réaménager complètement le carrefour formé par la N4-N25-E411/A4 afin d’y fluidifier et d’y sécuriser la circulation, débutera ce 4 septembre. Le premier « échangeur en diamant » de Wallonie y verra la jour d’ici le printemps 2026. Pendant les travaux, des mesures permettront d’assurer une mobilité optimale. Ce projet intègre également les modes actifs et un parking de covoiturage.

Qu’est ce qu’un « échangeur en diamant » ? Regardez la vidéo à la fin de cet article.

Après avoir été régulé par des feux de signalisation et, dès les années 90, par un rond-point, on observe une saturation du trafic au niveau du carrefour N4-N25-E411/A4, ce qui engendre des remontées de file sur tous les axes et régulièrement, sur l’autoroute elle-même. A l’heure de pointe, sur les 1500 usagers arrivant au carrefour N4-N25 depuis l’autoroute, la moitié souhaite rejoindre la N25 vers Nivelles. Dans le sens contraire, sur les 2400 usagers venant de Nivelles, la moitié souhaite rejoindre l’autoroute. En résumé, sur l’axe est-ouest, la moitié des usagers arrivant au carrefour veut effectuer un « tout droit ».

Pour palier à ces problèmes, il est ainsi prévu de réaménager complètement l’échangeur autoroutier en lui faisant englober l’actuel giratoire dit «de la planche à voile» (N4-N25). Concrètement, ce vaste chantier consistera à :

  • Remplacer l’actuel rond-point de Corroy-le-Grand (N4-N25) par un carrefour dit « en diamant » qui permettra une meilleure intégration des différents flux. Ce type d’aménagement est paticulièrement adapté pour faciliter la connexion de la N4 aux axes structurants (E411/A4 et N25). Il comprendra 1 double trémie sous les voies de la N4 et un système de feux en surface ;
  • Réaliser 1 trémie en sortie de l’autoroute E411/A4 en venant de Bruxelles pour connecter directement l’échangeur en diamant ;
  • Adoucir, pour davantage de sécurité, le tracé de la bretelle connectant le « diamant » vers l’E411/A4 en direction de Namur ;
  • Réhabiliter le pont de l’échangeur surplombant l’E411/A4 (étanchéité, tablier, trottoir) et à y intégrer une piste cyclable bidirectionnelle ;
  • Réaménager, sécuriser et compléter les liaisons cyclables entre Mont-Saint- Guibert, la N4 et Corroy-le-Grand. D’est en ouest, une piste bidirectionnelle sera créée, du nord au sud, les pistes resteront unidirectionnelles ;
  • Profiter de la présence de ce nœud (auto)routier pour y créer un parking de covoiturage d’environ 140 places ;
  • Réaliser des aménagements paysagers : alignements d’arbres au sud de la N25a, arbres et végétations implantés au niveau du parking de covoiturage, intégration paysagère de la double trémie.

Le chantier se tiendra globalement de septembre 2023 jusqu’au printemps 2026 et sera découpé en 3 zones géographiques.

  • La zone « diamant » (carrefour N4-N25) ;
  • La liaison (N25a) entre le « diamant » et l’autoroute E411/A4 ;
  • La zone de l’échangeur actuel de l’autoroute E411/A4.

Une première phase des travaux débutent le 4 septembre jusqu’au printemps 2024. Il s’agit d’un placement de la signalisation au niveau de la liaison (N25a) entre le « diamant » et l’autoroute E411/A4 sera réalisé. Au niveau de la zone « diamant » (carrefour N4-N25), à partir du mois d’octobre, seuls des impacts ponctuels au sud du carrefour seront à noter sur les bypass lors des connexions des nouvelles bretelles. Au niveau de la zone de l’échangeur actuel de l’autoroute E411/A4, à partir du mois d’octobre, terrassements de la nouvelle courbure de la bretelle connectant le carrefour N4-N25 à l’E411/A4 vers Namur (circulation maintenue dans l’actuelle bretelle).

La deuxième phase se déroule du printemps 2024 au printemps 2025. Les élargissements côté sud auront été réalisés et permettront d’y basculer le trafic.
Au niveau du carrefour N4-N25, la circulation s’effectuera avec un système de giratoire, sans céder le passage. La trémie depuis l’E411/A4 en provenance de Bruxelles sera en cours de réalisation. Début de la réhabilitation du pont de l’échangeur, le travail s’effectuera par demie- voirie, permettant de maintenir le trafic.

La dernière phase se déroulera du printemps 2025 au printemps 2026. Il s’agit de l’ouverture de la double trémie au printemps 2025 et poursuite du travail au nord.

Ce chantier représente un budget de €24 millions HTVA financé par la SOFICO et l’in BW. La société TRBA a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

Quelques principes de mobilité à retenir !

  • Afin d’assurer un maximum de fluidité pendant les interventions, il a été imposé à l’entreprise de conserver 2 voies de circulation sur la N25a, depuis l’E411/A4 en direction du carrefour N4-N25. Ces bandes seront déplacées au gré du chantier, avec une vitesse maximale qui y sera limitée à 50 km/h.
  • Dans l’autre sens, une voie sera maintenue pour accéder à l’autoroute.
  • Pour assurer une mobilité optimale, les usagers venant de la N25 depuis Nivelles et souhaitant rejoindre Bruxelles sont invités à suivre la N238 et à gagner l’autoroute E411/A4 à l’échangeur n°6 « Wavre ».
  • Tous les mouvements resteront possibles au niveau du carrefour N4-N25 grâce à des aménagements mis en place en fonction des phases rencontrées.
  • Les usagers en provenance de l’E411/A4 depuis Bruxelles ne pourront plus virer à gauche vers Corroy-le-Grand pour des raisons de sécurité. Ils seront invités à effectuer demi-tour au carrefour N4-N25.
  • Concernant la rue Granbonpré, elle sera mise à sens unique vers le Parc scientifique et ne sera accessible que depuis l’autoroute E411/A4 – Corroy.
  • La circulation des cyclistes sera maintenue le long de la N4 (axe nord-sud) et adaptée en fonction de l’avancement du chantier. Pour la liaison est-ouest (N25a) qui ne possède actuellement aucun aménagent cyclable des déviations seront proposées pour rejoindre Louvain-la-Neuve ou Corbais.

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