Un peu de fraicheur à partir de mardi
Bonjour à tous,
Voici les prévisions météo de Chastre pour le début de cette semaine du 6 au 8 novembre.
➡️ Lundi, une active perturbation traversera notre pays d’ouest en est. Le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige (fondante) en haute Belgique qui se transformera l’après-midi temporairement en pluie. Une accumulation de 5 à 10 cm de neige fraîche pourra donc d’abord se former en haute Ardenne.
Lundi : 🌧️ : T°C entre 3 et 6 °C, vent 4 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation ⚠️ Risque d’aquaplanage
➡️ Mardi, le ciel sera très nuageux dans le sud-est du pays avec encore éventuellement l’un ou l’autre flocon en Ardenne. Ailleurs, la nébulosité sera plutôt variable et quelques averses en provenance de la mer du Nord toucheront l’ouest du pays.
Mardi 🌥️ : T°C entre 2 et 4 °C, vent 2 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation ⚠️ risque de plaque de verglas**
➡️ Mercredi matin, la nébulosité sera souvent abondante avec des averses hivernales. Il s’agira plutôt de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine, mais de neige dès les premières hauteurs du sud du sillon Sambre-et-Meuse et en Campine où une légère accumulation est attendue. Au fil des heures, davantage d’éclaircies se formeront en basse et en moyenne Belgique alors que la nébulosité restera abondante une grande partie de la journée en haute Belgique. L’après-midi, le risque d’averses hivernales se maintiendra sur la moitié nord alors qu’il faiblira quelques peu sur la moitié sud du territoire.
Mercredi : 🌧️+❄️ : T°C entre -2 et 5 °C, vent 4 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation : ⚠️ risque de plaque de verglas** et route glissante lors des chutes de neige
Attention : avec le vent, la sensation de froid peut être plus intense
Retrouvez mes prévisions et mes astuces météo sur le site
https://www.jhabiteachastre.be/index.php/category/meteo/
Je vous souhaite une très bonne semaine et surtout, protégez-vous et les autres. Rendez-vous mercredi pour de nouvelles prévisions.
Marc Vandiepenbeeck
(*) malgré des températures positives dans l’air, le refroidissement nocturne par ciel dégagé peut amener une température négative au sol. Si l’humidité de l’air est élevée, la vapeur d’eau peut former des plaques de givre.
(**) La fiabilité de la météo dépend beaucoup du phénomène météorologique lui-même. Les grands phénomènes comme l’arrivée d’une perturbation sont prévus d’une manière sûre jusqu’à quelques jours d’échéance. D’autres, moins importants comme du brouillard ou des orages, sont prévisibles de façon fiable seulement à quelques heures.