Météo

Gel et neige pour ce début de semaine

Bonjour à tous,

Voici les prévisions météo de Chastre pour le début de cette semaine du 18 au 20 janvier

️ Lundi, le ciel sera changeant à très nuageux avec des averses hivernales. La plus grande partie de ces averses devrait toutefois tomber sur la moitié nord-est du pays. En basse et en moyenne Belgique, les précipitations se feront plutôt sous forme de neige fondante, voire parfois de neige, alors que sur le relief ardennais, quelques centimètres de neige fraîche pourront s’accumuler.
Lundi : 🌥️➡️❄️ T°C entre 0 et 2 °C, vent 4 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation ⚠️ route glissante sous les averses de neige

️ Mardi, le temps devrait rester sec avec de belles périodes ensoleillées tout au long de la journée. En Ardenne, il faudra toutefois d’abord composer avec de la grisaille matinale.
Mardi ☁️➡️☀️ : T°C entre -3 et 1 °C, vent 3 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation ⚠️ risque de plaque de verglas**

➡️ Mercredi, une active perturbation pourrait toucher l’ensemble ou une partie de notre territoire à partir de la France. Le scénario exact n’est pas encore bien défini puisque la Belgique se retrouvera prise en embuscade entre l’air froid qui stagnera sur les Pays-Bas et l’air sensiblement plus doux gagnant la France depuis l’Atlantique. Quelques chutes de neige devraient vraisemblablement se produire en plaine avec des températures autour de 0 degré, les plus fortes chutes de neige étant attendues dans le sud du pays. Un autre scénario opte toutefois pour davantage de neige en plaine tandis que l’Ardenne devra alors composer avec des pluies, d’abord verglaçantes, avant que le mercure ne remonte.

Mercredi ❄️ : T°C entre -4 et 0 °C, vent 2 Bft
🚗🚲 Vos conditions de circulation : ⚠️ route glissante sous les averses de neige

Attention : avec le vent, la sensation de froid peut être plus intense

Retrouvez mes prévisions et mes astuces météo sur le site
https://www.jhabiteachastre.be/index.php/category/meteo/
Je vous souhaite une très bonne semaine et surtout, protégez-vous et les autres. Rendez-vous mercredi pour de nouvelles prévisions.

Marc Vandiepenbeeck

(*) malgré des températures positives dans l’air, le refroidissement nocturne par ciel dégagé peut amener une température négative au sol. Si l’humidité de l’air est élevée, la vapeur d’eau peut former des plaques de givre.

(**) La fiabilité de la météo dépend beaucoup du phénomène météorologique lui-même. Les grands phénomènes comme l’arrivée d’une perturbation sont prévus d’une manière sûre jusqu’à quelques jours d’échéance. D’autres, moins importants comme du brouillard ou des orages, sont prévisibles de façon fiable seulement à quelques heures.

Commentaires Facebook

Évènements à venir