ActualitésInfos-services

Tempête Louis : le gouverneur du Brabant wallon envoie un BE-Alert

C’est une initiative rare que vient de prendre le gouverneur du Brabant wallon Gilles Mahieu. Suite à la tempête Louis qui touche, en ce moment, notre province, il a envoyé un message BE-Alert par mail à tous les citoyens abonnés à ce service peu après 16h. « Vents puissants (rafales) prévus en Brabant wallon et ailleurs : soyez prêts et vigilants lors de vos déplacements ! L’IRM a émis un code orange pour le vent. De (très) fortes rafales sont prévues ce jeudi 22 février 2024 après-midi et soir. Les services de sécurité et les autorités sont en état d’alerte. » précise d’emblé l’E-Mail.

Les premiers dégâts sont apparus à Chastre après une très forte bourrasque de 103 Km/h. Le gouverneur donne de nombreux conseils pour se préparer à l’événement :

– Fermez les fenêtres et les portes.
– Laissez les volets relevés.
– Sécurisez les objets en vrac ou mettez-les à l’intérieur (tuiles, meubles de jardin, etc.)
– Rentrez vos animaux domestiques à l’intérieur

Que faire pendant la tempête ?
– Evitez les endroits où il y a beaucoup d’arbres.
– Évitez les déplacements non indispensables.
– Évitez les parcs, les forêts, les réserves naturelles et les autres lieux très arborés.
– Adaptez votre comportement au volant : ralentissez, évitez les dépassements, faites très attention aux piétons.
– Ne pas stationner ou s’abriter sous ou à proximité des arbres.
 
Besoin de l’aide des pompiers ? Utilisez le guichet en ligne.
Vous avez subi des dégâts dus à la tempête et avez besoin de l’aide des pompiers ? Utilisez le guichet électronique www.1722.be. Pas d’accès à l’internet ? Appelez le numéro de téléphone 1722. Soyez patient, les pompiers doivent traiter de nombreux appels.
 
En cas d’urgence vitale : appelez toujours le 112.

Même après des vents puissants (rafales), les parcs, les forêts, les espaces naturels et les autres endroits où il y a beaucoup d’arbres peuvent être dangereux (arbres instables, branches branlantes). Restez donc prudent. Toutes les infos de la tempête sont à retrouver sur notre page spéciale.

Commentaires Facebook

Évènements à venir