Voici les nouveaux ministres du gouvernement wallon
Ce dimanche, le MR et Les Engagés ont dévoilé les nouveaux ministres qui gouverneront pendant les 5 prochaines années.
Pour le gouvernement wallon :
- Adrien Dolimont (MR) devient le nouveau ministre président du gouvernement wallon.
- Les deux vice-ministre-président(e) de la Région wallonne sont François Desquennes (Les Engagés) et Valérie Glatigny (MR). François Desquennes aura également les portefeuilles de l’aménagement du territoire, les zones d’activités économiques, les travaux publics, la mobilité, la sécurité routière et les pouvoirs locaux.
- Issue du Brabant wallon, Anne-Catherine Dalcq (MR) devient la nouvelle ministre de l’agriculture.
- Yves Coppieters (Les Engagés), est la personnalité qui a récolté le plus de voix de préférence à Chastre. Il devient le ministre wallon de la santé, de l’environnement, de l’action sociale, de l’économie sociale, du handicap, de la lutte contre la pauvreté, de l’égalité des chances, des droits des femmes et des familles.
- Pierre-Yves Jéholet (MR) prend le portefeuille de l’économie, de l’industrie, de la formation et de l’emploi.
- Issue de la société civile, Cécile Neven (MR), devient ministre de l’énergie, du plan air climat, du logement et des aéroports.
- Valérie Lescrenier (Les Engagés) devient, en plus de ses compétences en FWB, ministre wallonne du patrimoine, du tourisme et des infrastructures d’accueil de la petite enfance.
- Jean-Paul Bastin (Les Engagés) sera le nouveau chef de groupe au Parlement de Wallonie.
- Willy Borsus (MR) devient président du Parlement de Wallonie. La cheffe de groupe au parlement de Wallonie sera Valérie De Bue (MR)
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
- La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Elisabeth Degryse (Les Engagés). C’est la surprise du groupe centriste. Elle aura également en charge le Budget, la Santé, l’Enseignement supérieur, les Bâtiments scolaires, la Culture, l’Education permanente, les Relations internationales et de la Francophonie, l’Égalité des chances et des Droits des femmes.
- Valérie Glatigny (MR) devient ministre de l’Education à la FWB.
- Valérie Lescrenier (Les Engagés) sera la ministre de l’Enfance et de la Jeunesse.
- Jacqueline Galant (MR) obtient les compétences des sports, de l’infrastructure des sports, des médias et de la simplification administrative.
- Le gembloutois Benoît Dispa (Les Engagés) sera le nouveau président du Parlement de la FWB.
- Mathilde Vandorpe (Les Engagés) sera la cheffe de groupe Les Engagés au Parlement de la FWB
Commentaires Facebook