Les volailles doivent être confinées dès lundi
Un canard sauvage contaminé par la grippe aviaire de souche H5N1 a été découvert à Schilde en province d’Anvers. Le ministre de l’Agriculture David Clarinval a ordonné, ce vendredi sur avis de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), le confinement des volailles (poules, coqs, canard, etc…) dans l’ensemble du pays à partir du 15 novembre.
Dès lundi, chaque particulier ou professionnel est obligé d’appliquer un confinement, ou la protection à l’aide de filets, de leurs volailles à l’exception des ratites. Ces animaux devront être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous filets. Il sera aussi interdit d’abreuver les animaux avec de l’eau provenant de réservoirs d’eau, de l’eau de surface ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages.
Ces mesures ont pour but d’empêcher les animaux seins d’être en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire pour limiter la propagation de ce virus.
L’AFSCA demande en outre à toute personne de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777. L’Agence rappelle que le virus H5N1 n’est pas dangereux pour l’homme. La viande de volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.